top of page
blog l'instant ressources.jpg

La collection de timbres psychologiques, ça vous parle ?

“Si l’esprit peut cacher ses sentiments, le corps dissimule mal ses émotions” - JOHN JOOS


Une émotion dite timbre psychologique est une émotion que nous n’avons pas exprimé au moment opportun et à la personne concernée. Cette émotion s’accumule en nous.

A force d’accumuler ces émotions sans rien dire, à un certain moment, nous ne pouvons plus les garder en nous.

Toute cette accumulation se transforme en violence (physique ou verbale) envers nous ou envers autrui. Cela s’appelle la collection de timbres.


Par exemple, je suis exaspérée car mon collègue ne m’a pas rendu un dossier en temps voulu mais je ne le lui dis pas : je vais inconsciemment coller un timbre dans mon carnet concernant ma relation avec lui. Puis si mon collègue fait d’autres erreurs ou adopte un comportement qui ne me convient pas… et que je continue à ne rien dire, je vais coller d’autres timbres… Au bout d’un certain temps, il y a fort à parier que je vais exploser, et entrer dans le réactionnel, en lui disant par exemple : « tu es insupportable, tu ne fais jamais rien correctement ! »… C’est le fameux cadeau échangé contre les timbres, une entrée en opposition avec l’autre, fracassante.


Pourquoi nous pouvons avoir ces timbres psychologiques ? Tout simplement parce que nous avons appris dans notre passé ou notre enfance de ne pas exprimer toutes nos émotions, de les cacher dans certaines situations car socialement non adaptées ou par politesse, par exemple. Et la conséquence, c’est que ne pas exprimer une émotion et la garder en soi, nous oblige à la conserver sous forme de mémoire émotionnelle. Inconsciemment, nous sommes frustrés de ne pas pouvoir exprimer cette émotion.

Si vous vous rendez compte que vous avez accumulés des timbres psychologies,

Deux réflexions à mettre en pratique :

Et vous, quels timbres collectionnez-vous ?


bottom of page