Ce 28 avril dernier, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a mis en avant le thème d'un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail.
Pour répondre à cette thématique, l’Atelier Ressources & Développement vous partage les bonnes pratiques de la mise en place d’un Document Unique d’Evaluation des Risques.
Le DUER est le point de départ d’une démarche préventive visant à augmenter la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise et à optimiser leurs conditions de travail. Par conséquent, ce Document Unique d’Évaluation des Risques va contribuer à l’amélioration de l’efficacité des travailleurs et donc de l’entreprise tant d’un point de vue social qu’économique.
Quelles sont les étapes :
1. Préparer l’évaluation des risques (l’organisation à mettre en place, le champ d’intervention (aussi nommé "unité de travail"), les outils mis en œuvre pour l’évaluation (documents, grilles, check-lists, logiciels spécifiques…), les moyens financiers, la formation interne nécessaire, la communication….
2. Identifier les risques (repérer, analyser les risques par des contrôles, des audits terrain, analyse des postes de travail…)
3. Classer les risques (étape qui permet de prioriser les risques et de planifier des actions – outil : diagramme de Farmer : probabilité / gravité)
4. Proposer des actions de prévention (réaliser le plan de prévention avec actions, pilote, délai)
5. Assurer le suivi et la mise à jour (les actions réalisées ont-elles permis de supprimer ou de diminuer le risque)
Le DUER n’a plus de secret pour vous !
Parce que nous avons à cœur de travailler dans un environnement sûr et sain, en tant que IPRP (Intervenantes en prévention des risques professionnels), les expertes de l’Atelier Ressources & Développement vous accompagnent dans la réalisation de votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.
Comments