top of page
blog l'instant ressources.jpg

Le stress, c’est du C.I.N.E


Le stress n’est ni bon, ni mauvais en soi. Il s’agit d’une réaction physiologique et psychologique réflexe de l’organisme face au danger.

Nous sommes toutes et tous différents face au stress.

Néanmoins, les chercheurs ont découvert qu’il existe un ensemble d’éléments communs à tous les humains, provoquant systématiquement la sécrétion d’hormones de stress.

Le stress peut être décortiqué en 4 caractéristiques qui le composent.

Un peu comme 4 ingrédients d’une recette.

En résumé, le stress c’est du C.I.N.É


  • C  = CONTROLE : Avoir l’impression d’avoir peu ou pas de contrôle sur une situation Exemple : être pris dans un embouteillage le matin ou ou arriver en retard à un RDV important.

  • I  = IMPREVISILITE :  Un événement inattendu ou encore le caractère imprévisible d’une situation Exemple : être malade et attendre les résultats de nos examens ou un examen surprise

  • N  = NOUVEAUTE : Une situation nouvelle ou une nouveauté Exemple : un nouvel emploi ou un nouveau patron

  • É  =  EGO MENACÉ : Une menace pour l’égo (ou nos compétences sont remises en doute) Exemple : une entrevue pour un emploi ou apprendre le fonctionnement d’un nouveau logiciel


La 1ére clé pour diminuer le stress est d’identifier laquelle ou lesquelles des 4 caractéristiques du C.I.N.E s’appliquent aux différentes situations que vous rencontrez.

Plus il y a des éléments du C.I.N.E, plus la situation est stressante.

Comprendre pourquoi vous êtes sous stress, permet de reprendre le dessus et de vous maîtriser rapidement.

Alors, listez sur une feuille votre dernière situation de stress, notez le lieu, les personnes, les tâches concernées, puis analysez chacune de ces situations pour identifier et comprendre ce qui est source de stress.

Envie d’aller plus loin, contactez les expert(e)s de l’Atelier Ressources & Développement, coachs certifiées, peuvent vous accompagner et vous former dans la gestion du stress.


7 vues0 commentaire
bottom of page