top of page
blog l'instant ressources.jpg
Photo du rédacteurL'Atelier R&D

Semaine QVT : Les services de santé au travail, on vous en dit plus !


Du 19 au 23 juin, nous célébrons la Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT), une initiative visant à promouvoir des environnements de travail sains et épanouissants.

Pendant cette semaine dédiée, les entreprises mettent en place des actions spéciales pour améliorer la QVT de leurs salariés, telles que des ateliers de bien-être, des séances d'information sur l'équilibre travail-vie personnelle, ou encore des initiatives de reconnaissance et d'appréciation du travail accompli. C'est l'occasion idéale de renforcer la santé et le bien-être au travail, ainsi que de sensibiliser les employés à l'importance de la QVT.

La loi du 11 octobre 1946 a rendu la Médecine du Travail obligatoire dans toutes les entreprises du secteur privé. Saviez-vous que lorsque vous adhérez à un service de santé au travail inter-entreprise, vous bénéficiez d'un ensemble de spécialités se concentrant sur 3 grands axes ?


  • Repérage et évaluation des risques : Les professionnels de santé mènent des actions en entreprise pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs. Ils apportent leur aide dans l'évaluation et la prévention des risques professionnels. De plus, ils conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les mesures nécessaires pour éviter ou réduire les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

  • Suivi des salariés dans leur parcours professionnel de santé au travail : Les professionnels de santé effectuent des visites individuelles régulières adaptées à chaque cas afin de surveiller l'état de santé de chaque salarié. Sous l'autorité du médecin du travail, une réflexion s'engage avec des équipes pluridisciplinaires composées de spécialistes de la prévention pour proposer des solutions adaptées à l'entreprise et à ses salariés.

  • Préconisations et actions des équipes pluridisciplinaires : Les équipes pluridisciplinaires croisent le diagnostic de l'environnement de travail avec l'état de santé individuel du salarié, tout en respectant le secret professionnel. Elles peuvent ainsi recommander des actions appropriées pour préserver la santé des salariés, telles que des études de poste, des interventions en ergonomie, en psychologie du travail ou des conseils sociaux.


Vous n'êtes pas seul ! Contactez votre service de santé au travail pour être accompagné dans vos démarches de prévention de la santé et de la sécurité au travail pour vos salariés.



Kommentare


bottom of page